• La Vallée des Glaciers #1

     

    Je dédie ces articles "La Vallée des Glaciers" à Hervé Martin qui sait toujours trouver les bons mots dans ces commentaires. Merci à toi pour ta sensibilité et ta gentillesse. 

     

    En 1786 la conquête du Mont-Blanc marque le début de l'Alpinisme, de la randonnée et de l'escalade.

    L'Aiguille des Glaciers (3816m) point culminant de Bourg Saint-Maurice a été gravie la première fois en 1878. Il s'agit de l'unique sommet Savoyard rattaché géologiquement au Massif du Mont-Blanc. C'est le territoire de prédilection des cristalliers de la Vallée de Bourg Saint-Maurice. 

     

     

     

    Une vallée sauvegardée. Elle est épargnée de tous les équipements de sports d'hiver. 

     

     

     

     

    C'est une authentique Vallée Alpine avec ses alpages et ses torrents.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'Aiguille des Glaciers 

     

     

    Nous voulons aller au Refuge Robert Blanc qui est à 2750 m 

     

     

     

     Octobre 2014

     

     

    La Vallée des Glaciers #1

    « Novembre à la maisonla Vallée des Glaciers #2 »

  • Commentaires

    1
    Lundi 24 Novembre 2014 à 06:42

    Bonjour Elisa. C'est une vallée que je connais plutôt mal aussi c'est un plaisir de la découvrir mieux avec toi et j'attends la suite avec impatience. En attendant, merci pour ce bol d'air matinal. Gros bisous et câlinous à tes princesses alpinistes

    2
    Lundi 24 Novembre 2014 à 06:44

    Coucou ,j'adore ces petits torrents...; Bon mine de rien à force de faire les balades avec toi sans etre assez habillée ,j'ai attrapé mal à la gorge ,je  vais prendre une écharpe pour la prochaine fois....OUP...!!!! Bonne journée .BIZZ.Sylvie

    3
    Lundi 24 Novembre 2014 à 07:38

    Cette belle vallée sur le Tour du Mont-Blanc, est magnifique...

    Ma dernière balade dans le secteur : le refuge Elisabeta..

    Aussi, je suis contente de partager ce bout de chemin avec toi...

    Bisous ma belle et amitiés des Savoyards...un peu secoués hier soir : 3,7 sur l' échelle de Richter....sarcastic

    4
    Lundi 24 Novembre 2014 à 07:45

    Bonjour Elisa,

    c'est la montagne à l'état pure. Elle a gardé sa grandeur et sa beauté dans des couleurs et formes admirables. On a presque l'impression de respirer l'air frais et vivifiant. Merci Elisa . Bonne journée à toi. Bises amicales. Joëlle

    5
    Lundi 24 Novembre 2014 à 08:37

    Une montagne en or. L'automne est si beau là-haut... Mais quel dénivelé!

    6
    Lundi 24 Novembre 2014 à 08:43

    c est magnifique... et superbe qu il reste quelques endroits conservés aussi magnifiques... bonne journée bisous

    7
    Lundi 24 Novembre 2014 à 08:44

    Bonjour Elisa, je pense qu'il vous a fallu crapahutre pas mal pour arriver là ! Je vous suis des yeux dans mon fauteuil. La vue sur le torrent est sublime. J'adore là où tu nous emmènes et je t'en remercie.

    Gros bisous et bonne semaine

    8
    Lundi 24 Novembre 2014 à 09:01
    Philippe Bullot

    Je me souviens d'une vallée venteuse, pas aussi belle que sur tes photos.

    Bonne journée Elisa.

    9
    Lundi 24 Novembre 2014 à 09:04

    Bonjour Élisa

    Cette vallée des Glaciers est un coin superbe, sauvage et, tous comptes faits, peu fréquentés, du moins hors saison estivale. Elle est sur la troisième étape du Tour du Mont-Blanc...

    Ciao

    10
    elfie
    Lundi 24 Novembre 2014 à 09:06

                        Qu'est-ce que j'aime aller là-bas en automne!!!mais généralement, je prends un autre vallon très sauvage qui mène au col d'Enclave;

    Il faudra que je t'y emmènes un jour....

    Tes photos sont très belles et j'adore cette lumière d'octobre. Vivement la suite!

                     bisous

                  

    11
    Lundi 24 Novembre 2014 à 09:19

    Bonjour Elisa,
    encore de très beaux paysages et une série magnifique, avec ce beau ciel bleu et les couleurs automnales, les photos sont superbes. J'aimerai beaucoup faire ce genre de randonnée, mais je ne sais pas si je le pourrai encore.
    Passe une bonne semaine.

    12
    Lundi 24 Novembre 2014 à 09:34

    bonjour Elisa , quels beaux paysages et tes photos le rendent plus beau encore ! les cascades j'aime ...

    merci bises bonne journée  A+

    13
    Lundi 24 Novembre 2014 à 09:35

    @ Pour Philippe Bullot  -  Bonjour

    Tu as raison il peut y faire très froid dans cette vallée avec un fort vent qui vient du glacier. Une fois il y a quelques années de cela je suis rentrée à 4 pattes comme mes chiens. Debout, j'étais complètement déstabilisée et je tombais. La meilleure période pour s'y rendre est l'automne, c'est un endroit peu fréquenté et réellement magique.

    14
    Lundi 24 Novembre 2014 à 10:02

    splendide série sur un endroit magique!! amitiés

    15
    Lundi 24 Novembre 2014 à 10:10

    Bonjour Elisa

    Que c'est beau aussi en cette période de magnifiques couleurs et un ciel bleu, vous devez avoir de bons mollets car elle doit être dur cette ascension, vous avez du courage et vous devez pas sentir le renfermé loll

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    16
    Lundi 24 Novembre 2014 à 10:22

    bonjour elisa

    un endroit de réve 

    trés jolie petite cascade,l'eau doit etre bien fraiche (rire)

    j'aime beaucoup la photo 10

    tu as toujours le sourire

    le ciel bleu et les couleurs de l'autonne ,vraiment beau 

    bonne semaine a vous 

    gros bisous 

    mireille

    17
    Lundi 24 Novembre 2014 à 10:30

    Le contraste avec ce ciel si bleu c'est juste fantastique .

    Venir chez toi est comme une grande bouffée d'air pur .

      B on début de semaine Elisa .

    Bizz

     

    18
    Lundi 24 Novembre 2014 à 10:36

    Magnifique !!! Sur la 5 ton mari semble bien petit devant cette immensité !! *

    Bonne semaine - gros bisous

    19
    Lundi 24 Novembre 2014 à 11:44

    Quelle belle balade !

    20
    Lundi 24 Novembre 2014 à 12:13
    nays&

    Bonjour Elisa

    c'est superbe Elisa et j'admire et je regarde la neige et comme je viens d'aller dans le congélateur, j'ai la fraicheur en prime ;) comme si j'y étais

    bonne journée

    bisous tous les deux et aux demoiselles ♥♥

    21
    Lundi 24 Novembre 2014 à 12:17

    Une vallée comme j'aime bien , sauvage , où l'homme n'a pas ( encore ? ) mutilé la montagne !

    et tu y relates un peu d'histoire , voilà je suis dans mon univers ; merci !

    22
    Lundi 24 Novembre 2014 à 12:22

    Bon jour Elisa,
    Qu'elle est belle cette vallée. Magnifiques ces paysages, un véritable bonheur pour les yeux et en plus elle font du bien dans la tête !
    Que demander de mieux.
    Un grand merci pour ce grand bol d'air dans ma grisaille ambiante.
    Belle journée à toi

    23
    Twiggy 62
    Lundi 24 Novembre 2014 à 12:24

    Bonjour Elisa,

    Encore une série qui semble prometteuse avec ces magnifiques cascades qui viennent égayer l'aridité du terrain.

    Bisous.

    24
    Lundi 24 Novembre 2014 à 12:29

    Un paysage rude et hors du temps où on se sent tout petit et où on admire dans toute sa puissance ce qu'a façonné un long et grandiose  épisode  de l'histoire de notre continent !

    Bises .

    25
    Lundi 24 Novembre 2014 à 12:37
    Maria-Lina

    Bonjour Élisa, que tout est beau, tes photos sont époustouflantes, tellement belles! Ici nous sommes sous la pluie, presque plus de neige, elle en mange un coup... De gros bisous rayonnants et, bon lundi!

    26
    Lundi 24 Novembre 2014 à 13:08

     Bonjour, devant ce spectacle de montagnes et de ruisseaux, on ne peut-être que contemplatif même en ayant sur soi son APN la nature s'impose d'elle même, on ne regarde qu'elle, et c'est d'une beauté sans nom. Magnifique!

    27
    Lundi 24 Novembre 2014 à 13:22

    Merci pour cette nouvelle balade que je vais suivre avec plaisir.

    Amicalement++

    28
    Lundi 24 Novembre 2014 à 13:29

    Bonjour Elisa il est agréable de lire que certains endroits savent se préserver de la trace humaine... j'aime ces paysages sauvages bien mis en valeur par tes soins, gros bisous.

    29
    Lundi 24 Novembre 2014 à 15:11

     La montagne sans toutes les infrastructures pour les sports de glisse est sublime .

    Bises

    30
    Lundi 24 Novembre 2014 à 16:46

    Bonjour

    Je passe te faire un dernier coucou avant de prendre soin de moi, avant le travail!

    Je passerais quand j'aurais le temps, de temps en temps, pour donner des nouvelles et mettre un article.

    Tes photos sont toujours d'une incroyable beauté!

    Bisous

    31
    Lundi 24 Novembre 2014 à 17:00

    une montagne vierge de toute trace de câbles et de remontées mécaniques , est ce possible en Savoie ?  bravo d'avoir découvert celle ci !!!

    32
    Lundi 24 Novembre 2014 à 17:44

    Plaisir chaque jour renouvelé de se balader en ta compagnie

    Bises

    Ta newsletter va toujours dans les spams...

    33
    Lundi 24 Novembre 2014 à 18:15

    bonsoir

    grandiose cette montagne, un côté sauvage comme j'aime bien*

    bonne soirée

    34
    Lundi 24 Novembre 2014 à 18:55

    Superbe travelling sur la vallée des glaciers

    Très belles photos

    Que la montagne est belle quand elle est préservée

    Bisous et caresses

     

    35
    Lundi 24 Novembre 2014 à 18:57
    Bonsoir Élisa.
    On a du mal à croire que l'on vit dans le même pays.
    C'est grandiose.
    Bises et merci
    36
    Lundi 24 Novembre 2014 à 19:27

    @ Pour Ghislaine - Bonsoir

    Mais oui ...  il existe des endroits sauvages en Savoie sans remontes-pentes, câbles, pylônes et canons à neige. C'est ce que je montre dans toutes mes randonnées. Bien-sûr si tu vas dans les Stations ce n'est pas la même chose. Tu as aussi les endroits "chics" comme Chamonix, Megève, Saint-Gervais .... c'est "bling-bling" et bien trop de monde !

    @ Pour Jackie  -  Bonsoir

    Ma "Newsletter" dans les spams. Je ne sais quoi faire ... c'est à Eklablog d'arranger cela. Ils sont prévenus.

    @ Pour Nath  -  Bonsoir

    Tu dis: " On a du mal à croire que l'on vit dans le même pays". J'ai exactement le même sentiment lorsque je vais sur les blogs d'autres personnes. La France n'est pas bien grande ... mais qu'est-ce qu'elle est belle ! Ce pays a tout, la mer, la montagne, la campagne, des villes avec une histoire. C'est un petit bijou ... on est toujours à se plaindre malheureusement.

    37
    Lundi 24 Novembre 2014 à 20:01

    bsr Elisa, j'aime beaucoup ta photo 3 où l'on voit ce chemin d'eau. Muxu

    38
    Lundi 24 Novembre 2014 à 20:08

    Merci de nous faire partager ce paysage grandioses .La nature sauvage ,l'air pur que du bonheur .

     

    Bonne soirée

    39
    Lundi 24 Novembre 2014 à 20:18

    Bonsoir Elisa, 

    Encore une bien jolie ballade en ta compagnie à la montagne, la vraie, l'authentique sans trace de l'homme. 
    Qu'il est joli ce décor ou coulent les glaciers.

    J'aime beaucoup les photos 1 et 7.
    Bonne soirée
    Papouilles à Meije et Ilona

    40
    Lundi 24 Novembre 2014 à 20:26

    Petit passage du soir à la découverte des blogs - ici c'est charmant - en espérant vous voir chez moi aussi un de ces soirs ! Amicalement, Bruno

    41
    Lundi 24 Novembre 2014 à 20:30

    Superbes montagnes et photos!

    On doit se sentir tout petit à côté, et ces paysages sont magnifiques !

    Bonne soirée .

    Bises.

    42
    Lundi 24 Novembre 2014 à 22:32

    La 3 est vraiment impressionnante . Je crois que face à une vue pareil, il me faudrait 30 min de contemplation avant de réussir à remettre un pied devant l'autre.

    43
    Mardi 25 Novembre 2014 à 15:20
    RIMA16

    Bonjour ,je suis en contemplation,devant ces magnifiques paysages,aux couleurs d'Octobre et avec cette belle lumière.

    pas comme aujourd'hui,ici,c'est tout gris.bonne  fin de journée,bises.

     

    44
    Mercredi 26 Novembre 2014 à 19:04

    Bonsoir Élisa,
    je passe juste pour prendre un grand bol d' air pur et en prendre plein les yeux, je suis en admiration devant ce ciel bleu.... Magnifique !
    Bonne soirée et bizzz.
    Michel

    45
    Mercredi 26 Novembre 2014 à 22:24

    Bonsoir Elisa,

    au-delà de mon éducation, la haute-montagne a révélé ma nature profonde, forgé mon tempérament, mes valeurs, ma philosophie de la vie : désormais sans piolet ni crampons, je reste un alpiniste dans l'âme, incapable de vivre sans un sommet à conquérir...

    J'ai une chance rare : Patricia comprend, respecte et accompagne ma nature "indomptable" !

    J'ai la joie aussi de croiser de vrais amis, qui m'encouragent : merci pour cette dédicace, ces rochers, cette eau jaillissante, ces immensités préservées, merci à vous 4...

    Et encouragements pour poursuivre ces beaux partages !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :