• Lacoste

    Pratiquement en face de Bonnieux (à 3 kms à vol d'oiseaux et à 7 kms par la route).

    Il était impensable de ne pas y faire une visite !

    Magnifique village médiéval plein de charme et d'histoire.

    Ce bijou Provençal est surtout célèbre pour son château qui appartenait au Marquis de Sade.

     

    Lacoste

     

    Portail de la garde.

    Porte d'entrée principale lorsque le village était fortifié.

     

    Lacoste

     

     A l'entrée , un panneau prévient le visiteur.
    "Lacoste se visite à pied".

    Aucun restaurant, ni commerce ne volent la vedette aux maisons en pierres et au patrimoine médiéval !

     

    Lacoste

     

    Ici, presque rien n'a changé depuis le XIV siècle.
    Tout respire le calme et invite le visiteur entre histoire et nature.

     

    Lacoste

     

     On oublie le présent pour se plonger dans un passé incroyablement bien conservé.

     

    Lacoste

     

    Porte portant la date de 1634

     

    Lacoste

     

     

    Lacoste

     

     

    Lacoste

     

     

    Lacoste

     

     

    Lacoste

     

    Avec ses rues pavées, ses maisons de pierres, ses petits jardins fleuris, Lacoste a su préserver tout le charme typique des villages du Luberon.

     

    Lacoste

     

     Exposé au soleil et protégé du Mistral, Lacoste doit également sa réputation à la qualité exceptionnelle de la pierre calcaire, tendre et claire extraite de ses carrières.

     

    Lacoste

     

    Le Château du Marquis de Sade.

     Construit au XIe siècle, il fut longtemps la demeure de la noble famille de Simiane, avant d'être le refuge du Marquis de Sade au XVIe.

     

    Lacoste

     

    Sauvé de ses ruines en 2001 par le couturier et homme d'affaires Pierre Cardin qui en a entrepris une restauration partielle.

    Jusqu'à sa mort en 2020, Pierre Cardin organisait chaque été un festival artistique à Lacoste, perpétuant ainsi son désir de faire de ce lieu isolé du Luberon un carrefour de la culture.

    Aujourd'hui, de Juin à Septembre, le château ouvre ses portes aux visiteurs dévoilant une partie des appartements du marquis.

     

    Lacoste

     

    Village très vivant  qui attire un tourisme intellectuel et artistique.
    On vient du monde entier  pour cette ambiance hors du temps dans un cadre magnifique.

    Lacoste abrite une Université d'Art Américaine qui organise des expositions fréquentes.

    L'école des Arts "Savannah College Of Art and Design" (Arts plastiques, architecture et photographie)

     

    Lacoste

    Lacoste comme Bonnieux ont été nos coups de coeur.
    Un véritable voyage dans le temps et l'histoire.

    Le 5 Avril 2024

     

    "Le Bonheur n'est pas quelque chose qui nous arrive, mais une compétence que nous développons"

    (Matthieu Ricard)

     

    Lacoste

    « BonnieuxJoli printemps »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 12 Avril à 06:58

    Beau village 

    Les pierres parlent sous ce soleil 

    Merci 

    Bonne fin de semaine

    2
    Vendredi 12 Avril à 07:09
    antoine delmonti

    Village exceptionnel, vu sa situation à flanc de colline, la qualité architecturale, et l'état de conservation  de ses maisons en pierre, fontaine, belles portes, rues pavées...Il y a aussi le château, qui a appartenu au célèbre et effrayant Marquis de Sade. Dès lors, il n'est pas étonnant que Lacoste soit devenu un véritable centre intellectuel et artistique, attirant pas mal de monde, surtout en été !
    Merci pour ce reportage photos très réussi, Élisa

     

    3
    Vendredi 12 Avril à 07:53

    merci de partager avec nous tes coups de coeur, j'avoue que je suis fan de ces vieux village, celui là est superbe, les maisons ont su garder le charme d'antan. bises.celine

    4
    Vendredi 12 Avril à 07:54

    Coucou Elisa

    Quel bonheur de marcher dans tes pas pour revisiter Lacoste ! Avec tes lumineuses photos je me suis régalée car j'aime beaucoup tous ces villages vauclusiens, j'y suis allée tellement souvent avec mes amis de la région quand nous étions jeunes...cela me rappelle de merveilleux moments. Tu me donnes envie d'y retourner un jour, mais suis-je prête ? Nos amis ne sont plus de ce monde et j'ai toujours un pincement au coeur quand je vois ne serait-ce que les noms de ces villages sur une carte...Il faudra bien pourtant tourner un jour la page. Bises et une très belle journée

      • Samedi 13 Avril à 10:26

        Je te comprends Manou. Tourner la page n'est  pas facile je sais.

    5
    Vendredi 12 Avril à 08:09

    Ce village de Lacoste est une pure merveille et je comprends aisément qu'il fut un coup de cœur pour vous deux.

    J'aime "Lacoste se visite à pied".

    Y venir en voiture serait compliqué au vue des ruelles...

    C'est ce que nous devrions faire pour de nombreux endroits, mais voilà beaucoup courent après le temps !

    Merci pour la découverte.

    Bisous et bonne journée

    6
    Vendredi 12 Avril à 08:30

    Merci pour cette visite de ce superbe village resté authentique et à l'histoire un peu particulière avec l'ancien château du marquis de Sade... 

    Et avec l'engouement touristique de la région et de ce village, on peut s'étonner que des petites boutiques de souvenirs ou de créations artistiques n'y aient pas vu le jour, comme c'est souvent le cas dans les villages réputés !

    Bisous et bonne journée

      • Samedi 13 Avril à 10:34

        Bonjour Luc,

        Oui, c'est ce que j'apprécie.
        Certaines villes du Sud sont la vitrine "du bling-bling" alors qu'ici le style de vie n'est pas racoleur et on fait tout pour garder cette authenticité.

        Disons, que cela ne sent pas la frite et le chichi !

    7
    Vendredi 12 Avril à 08:52

        C'est de toute beauté ce village.....

        Je crois que j'aimerais !!!yesyes

        Une très très belle découverte : MERCI 

        Bises ensoleillées depuis  les hauteurs d'Artemare.

    8
    Vendredi 12 Avril à 09:06

    Merci pour ce beau voyage dans le temps et dans l'histoire

    Un charmant village

    Tes photos sont splendides

    Bisous Elisa et bonne fin de semaine

    9
    Vendredi 12 Avril à 09:08

    bonjour chers amis, bravo pour cette visite de Lacoste, superbe village de pierre, murs, rues, porte principale impressionnants , magnifique  fontaine, et beaux restes du chateau du marquis de Sade !  merci a Pierre Cardin !  bravo pour ce beau voyage a travers l'histoire,  merci pour les photos,  portez vous bien amities et bises de PPR 

    10
    Vendredi 12 Avril à 09:09

    Il est effectivement connu... et très magnifique !

    11
    Vendredi 12 Avril à 09:16

    Lacoste, un magnifique village médiéval connu pour le château de marquis de Sade

    un village bien conservé dans un bel environnement 

    superbe photographie

    merci pour ce joli partage intéressant

    Bonne fin de semaine Elisa

     

     

    12
    Vendredi 12 Avril à 09:20

    Coucou,

    Bon je sais que je te fais beaucoup de compliments mais ton mari est sacrément beau également. Ceci dit je reviens à ton article LOL.

    Je suis très admirative et du coup çà me donne envie de partir à la (re)découverte des villages médiévaux espagnols.

    En juin normalement je vais voir mon papa qui sera en vacances à la presqu'ile de Giens, est-ce loin de chez toi ?

    Gros bisou

      • Samedi 13 Avril à 10:36

        Tu es toujours très élogieuse, ma Soso ! Tu as raison mon "namoureux" c'est le plusss beau et le plusss gentil.

    13
    Vendredi 12 Avril à 09:50

    j'adore , l'épaisseur des murs je recherche une maison en pierre de pays comme ça avec des murs epais, climatisation naturelle , les anciens de majorque n'avaient pas la clim bon il faisait moins chaud à l'époque quoi qu'en aout souvent cetait intenable tellement il faisait chaud pas d'air du tout , et pourtant j'etais jeune !!! 

    une belle découverte , très bon vendredi à tous les deux biz flo

    14
    Vendredi 12 Avril à 10:31

    Bonjour Elisa, 

    il doit faire bon s'y promener et découvrir. 

    J'aime ces lieux qui nous parlent du passé. 

    Passez un bon week-end, gros bisous, 

    Nadine

     

    15
    Vendredi 12 Avril à 10:47

    Un peu l'opposé de Saint Paul de Vence :-))

    Là bas beaucoup y est commerce.

    Là, tu montres la belle symphonie des pierres calcaires précieuses.

    On n'a pas eu l'occurrence d'assister à un spectacle dans la cour du château de m'sieur le marquis.

    Mais vu expo arts plastiques dans les rues. Tissage osier à l'honneur.

    Je t’embêterai le pas sur le faire connaître cet charmant village.

    Et ma 4CV bordeaux, c'était peut être un village à côté.

    Jamais encore publié. Bon WE à vous. > Yann

      • Samedi 13 Avril à 10:42

        Bonjour Yann,

        Je connais Saint Paul de Vence et c'est superbe. C'est aussi le fief de plusieurs artistes et il y a pas mal d'hôtels, de restaurants et de commerces.

        Pour ta 4 CV, elle devait être stationnée en bas du village car les voitures ne peuvent grimper les ruelles. Puis peut-être que son propriétaire a quitté l'endroit et sa voiture aussi ?

    16
    Twiggy
    Vendredi 12 Avril à 11:07

    Bonjour Elisa,

    Tous ces villages ont beaucoup de charme avec leurs ruelles caladées, leurs vieilles bâtisses en pierre et la végétation qui prend possession des murailles cependant, ils ont chacun leur histoire. Il faudrait beaucoup de temps pour tous les visiter. Lors de notre séjour dans le Luberon, nous résidions à Goult, ce n'est pas le village le plus connu mais il est très mignon aussi avec le moulin installé à son sommet. Ces bourgs, construits en forme pyramidale offrent généralement une très belle perspective sur les villages et les sommets alentours lorsqu'on se trouve au point le plus haut.

    Bises.

      • Samedi 13 Avril à 10:47

        Bonjour Jocelyne;

        Gould est à 10 kilomètres de Bonnieux. J'ai vu la pancarte mais nous n'y sommes pas allés. Tu as raison pas mal de choses à découvrir comme dans tous ces petits villages du Luberon. Le moulin entre autre me fait de l'oeil !

    17
    Vendredi 12 Avril à 11:42
    Gine

    Pour une fois, tu nous parles des villages que je connais! N'étant pas randonneuse, je ne peux que rêver en voyant vos excursions et les villages isolés que vous visitez. Bonnieux, Lacoste, sont plus à ma portée... J'apprécie d'autant plus la belle qualité de tes photos. Bon weekend ensoleillé.

    18
    Vendredi 12 Avril à 12:00
    Philippe Bullot

    Bonjour Elisa.

    C'est un magnifique village, merci pour tes belles photos :)

    19
    Vendredi 12 Avril à 12:28

    Bonjour chère Élisa. En voyant le titre de ton billet du jour, je me suis dit et tu vas peut-être rire, nous voilà dans le monde de la lingerie masculine. he. Non plus sérieusement on peut sourire de temps entends ça fait du bien. Mais ce village est exceptionnel car la beauté est à chaque coin de rues . Vu comme ça j'aime beaucoup la vieille pierre. Mais tout tes clichés mais déjà d'emblée sur le premier on est séduit mais pas que ... et ce qui me met vraiment l'éveil visuel  , c'est l'ancienne boulangerie ou ont aperçoit encore les anciennes lettres du nom de ce commerce et donc coup de coeur pour celui-là. Merci mon amie de ce partage et en ce qui me concerne une découverte, mais chez toi c'est à chaque publication que l'on est sous le charme .  Je te souhaite un bon week-end et quoi que tu fasse , fais le bien. Je t'embrasse et à bientôt.  

    20
    Vendredi 12 Avril à 14:07

    Bonjour chère Élisa

    Lacoste, c'est là qu'on fabrique les polos du même nom ? Je plaisante mais ce charmant village semble oublié par les frénésies du monde moderne. Il fait bon y déambuler dans les rues désertées en ta compagnie.

    Bises montagnardes à tous deux

    21
    Vendredi 12 Avril à 14:26

    A splendid tour of this quaint village with so much charm and beautiful architecture! I love that panoramic view of the hillside. Have a great weekend!

    22
    Vendredi 12 Avril à 14:42

    Coucou. Tu as raison, le temps semble s'être arrêté sur ce petit village aux charmes indéniables. J'admire la jolie couleur des volets bleus. Par contre, le marquis de Sade... ce n'est pas un copain. :-) Bises alpines. 

    23
    Vendredi 12 Avril à 16:13
    Renée

    C'est sublime merci...Gros bisous

    24
    Vendredi 12 Avril à 16:56

    oh mama les maisons ...merci pour les photos .....seul au monde !!! bonne soirée

    25
    baba
    Vendredi 12 Avril à 17:09

    Les petits endroits secret de la France rurale. Un village parfaitement intégré dans cette Provence adorée.Un petit bijou de la période médiévale au passé historique bien connu. Si des mécènes peuvent le protéger c'est une bonne chose.

    Merci de ce partage.

    Bonne soirée

    26
    Samedi 13 Avril à 10:57

    Bonjour Elisa , 

    Encore un bien bel endroit ;

    Savoir que le marquis de Sade y a vécu ça rompt un peu le charme , quoique la présence de Pierre Cardin ça sauve bien la mise .

    Excellent week-end 

    27
    Samedi 13 Avril à 17:14
    J'adore suivre tes pas dans ces petits villages typiques.. on y retrouve l'âme d'un monde.. perdu
    28
    Samedi 13 Avril à 17:23

    c est vrai que c est bien beau... il parrait que les maisons de P Cardin on finalement été vendues ? cela redevient un village donc et restauré... gros bisous

      • Samedi 13 Avril à 18:44

        Bonsoir,

        Oui j'ai lu qu'une vingtaine de maisons appartenant à Pierre Cardin ont été vendues pour 7,7 millions d'euros.

    29
    Samedi 13 Avril à 17:24

    Merci pour ces belles promenades (dont Bonnieux) qui me rappellent des lieux où je ne suis pas allée depuis trop longtemps.

    Bon week end.

    30
    Samedi 13 Avril à 19:29

    Je suis fan de ces vieilles pierres, et ce village est toute en authenticité - merci pour ce magnifique partage

    Très bon week-end

    gros bisous

    31
    Samedi 13 Avril à 21:24

    Magnifique...

    32
    Samedi 13 Avril à 21:50

    bonsoir Elisa , ah oui mais quel beau village mis en valeur par tes photos magnifiques !  il me plairait c'est sur !!  j'aime les pierres comme ça ! et ces rues pavées et ++

    gros bisous beau weekend à tous les deux  A+

    33
    Dimanche 14 Avril à 10:43

    bjr Elisa, quel charme ces pierres relevées par les menuiseries bleues

    superbe reportage

    bon wk à vous deux

    34
    Dimanche 14 Avril à 12:10
    daniel

    Quel beau village ! Le passé s'est arrêté pour nous offrir ces belles maisons en pierre. C'est du brut et du solide ! Tu nous offres de magnifiques balades et découvertes!

    35
    Dimanche 14 Avril à 13:01

    J'irai bien chercher mon pain dans l'ancienne boulangerie !!! ah ces murs epais , quand je vois ça je me dis pas besoin de clim !!!  ils etaient ingenieux nos anciens ..

    le soleil est revenu, il etait parti ce matin donc ça remonte, de 12° on est passé  à 15° ça fait bizarre hier on a eu 27° , mais bon quand il ya du soleil même s'il fait plus frais c'est pas dérangeant , 

    un bon dimanche à toi ma belle et un gros bizou flo

    36
    Dimanche 14 Avril à 14:26

    Bonjour Elisa :) wow quel pépite ce village !!!! , merci de nous faire visiter avec toi happy , absolument magnifique comme tes photos , merci pour ce partage , amitiés d'Auvergne :) 

    37
    Dimanche 14 Avril à 19:38

    Quel cachet ces maisons et ces rues. Nous avons beaucoup de pierre calcaire par chez nous, mais elles sont sombres alors que celles-ci sont plutôt claires et lumineuses. Lacoste est un bien beau village. Bises. FRANCOISE

    38
    mamie d'Alsace
    Dimanche 14 Avril à 20:49
    Bonnieux, Oppede, Lacoste... que nous avons eu la chance de visiter au temps du bonheur. Que de beaux souvenirs ravivés par ces superbes photos, de la nostalgie aussi bien sûr. Merci
    39
    Lundi 15 Avril à 00:06
    La zab
    Elisa, un beau village authentique avec une âme. Il a su se preserver du tourisme de consommation. On a l'impression de rentrer dans le village d'une crèche provençale. Vraiment très beau. Une belle découverte. Merci Elisa
    40
    Lundi 15 Avril à 14:50

    c'est un village comme je les aime, superbe!!! j'irai bien visiter les appartement du Marquis! on vient d'en faire plusieurs en Espagne, ils sont comme celui ci, sans trop de "trucs a touristes".

    41
    Lundi 15 Avril à 16:36

    Bonjour Élisa, Nous avons visité Lacoste également, ce fut un émerveillement que tes photos remettent au goût du jour ! Je me demande toujours ce que cela fait de vivre dans de tels villages authentiques qui ont une prestance à eux seuls. Pas besoin de personnages illustres, ils se valorisent eux-même. Mais dommage que cela soit l'Université d'Art américaine qui se soit imposée ici. Merci et Bizh bretonne.

    42
    francoise du 43
    Jeudi 25 Avril à 21:37

    vraiment exceptionnel

    merci

    43
    Vendredi 26 Avril à 11:48

    Bonjour Elisa, 

     Des pierres reflétant un généreux soleil. Des ruelles parfois escarpées. Toute une ambiance qui nous plonge dans un monde bien différent de celui de notre quotidien. Et de belles photos pour nous en faire prendre conscience.

     Bises.

    44
    Samedi 27 Avril à 21:13

    Coucou Élisa, alors va savoir pourquoi mais en postant mon commentaire je me dis que ces pierres à Lacoste chantent et s'unissent pour défier le temps.

    C'est une joie d'être dans des lieux comme celui-là et d'autres bien sur en étant d'accord que nous plongeons dans une autre époque parfois en m'imaginant voir des habitants avec leurs habits du moyen-âge en oubliant pas les odeurs.

    Et comme je l'écrivais déjà, chaque village est différent, caté photos j'ai un faible pour la troisième, la Provence chante elle aussi, la suivante avec cette fontaine et ses tâches sombres lui donne un charme de fou, la suivante encore ou j'ai un amour pour ces ruelles tout en montée avec ce petit commerce, c'est trop beau, la neuvième avec ce vrai mur et cet arbre qui semble le protégé.

    Les maisons de pierre c'est un plaisir de les contempler, Elles sont d'une beauté sans pareil, j'aime beaucoup ta première photo du château du Marquis de Sade et sur ta dernière photo je passe un grand salut à Christian !

    Une découverte et un plaisir sans fins à Lacoste, tu me donnes l'envie d'aller voir des villages, de s'y perdre et de donner de son temps pour être avec eux.

    De tout cœur merci, grosses bises et à très bientôt.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :